"On n’aime vraiment que ce que l’on connaît ! "
- Bruxelles Nature
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Cette sentence, attribuée - peut-être abusivement - à saint Augustin, peut s’appliquer à la faune et à la flore bruxelloises, constamment mises à mal par des projets urbanistiques qui se soucient bien peu du Vivant non humain, pourtant encore présent en quelques rares endroits de la cité.
À Bruxelles Nature, nous sommes convaincu·es que la Nature constitue une composante essentielle de la ville et qu’il est indispensable d’en tenir compte dans l’ensemble des aménagements urbains. Connaître les animaux et les plantes présents en un lieu devrait dès lors être pris en considération de manière systématique et rigoureuse par les décideurs et décideuses. Plus prosaïquement, une connaissance réelle de la biodiversité représente un argument parfois de poids pour préserver un site ou, à tout le moins, en améliorer l’aménagement.
Hélas, tous les espaces non construits de la Région bruxelloise n’ont pas encore fait l’objet d’inventaires complets et, trop souvent, les décisions sont prises sur la base de connaissances lacunaires. Nous sollicitons donc l’aide de l’ensemble des naturalistes afin de combler ce manque, en exerçant leur curiosité aux quatre coins de la ville et - ceci est capital ! - en communiquant le fruit de leurs observations sur observations.be en continu.
Et si vous êtes des naturalistes encore peu expérimenté·es, n’oubliez pas qu’il existe des applications informatiques pertinentes… à condition d’en respecter les prescriptions et de faire preuve d’un esprit critique.
La Nature bruxelloise a besoin d’aide : lancez-vous !




Commentaires